Peintre aujourd'hui méconnu, mais célèbre et respecté de son vivant, Gustave de Beaumont fait état d'un important corpus. Sa production éclectique aussi bien en termes iconographiques que techniques le présente comme un peintre capable de passer aisément de la peinture de chevalet aux oeuvres monumentales tout en maîtrisant à merveille l'aquarelle. Les oeuvres de l'artiste sont aujourd'hui en majeure partie conservées dans les archives familiales, ainsi que chez plusieurs collectionneurs privés. On en dénombre également quelques-unes dans les collections d'institutions muséales notamment au Musée d'art et d'histoire de Genève ou encore dans la Collection de la Confédération Helvétique à Berne.
L'ampleur du corpus et sa dispersion à travers les divers lieux de conservation ont rendu nécessaire la création d'une base de données numérique servant d'outil à la recherche scientifique. En 2018, en parallèle de son mémoire de Master sur la trajectoire de Gustave de Beaumont, Coraline Guyot, aujourd'hui historienne de l'art, a développé le présent catalogue numérique pour pallier le manque d'informations sur le peintre.
Les images sont soumises aux droits d'auteurs et de copyright indiqués dans chaque fiche d'inventaire.
Merci d'en tenir compte et de référencer correctement les informations que vous utilisez.
En 2020, l'oeuvre Les enfants du pêcheur célèbre ses 130 ans ! Durant l'été 1890, Gustave de Beaumont se rend à Tourronde. Ce village du côté français offre un accès privilégié aux rives du lac Léman. Pendant plusieurs semaines, le peintre quitte sa famille chaque dimanche soir pour loger dans la chambre d'une modeste pension. Il y réalise une toile Les enfants du pêcheur. Accompagné de son ami Frédéric Dufaux (1852-1943), de Beaumont travaille différentes scènes susceptibles d'intégrer son tableau final. Les échanges de correspondances qu'il entretient avec son épouse nous racontent les journées de travail. La reprise de la pêche bat son plein lors de son séjour à Tourronde et lui offre une nouvelle source d'inspiration, il y découvre la beauté dans sa forme la plus pure. Sa toile, d'un format impressionnant représente : " une famille de pêcheurs, des enfants qui jouent pendant que le père raccommode ses filets". Tout en légèreté la composition nous invite à découvrir la douceur d'une après-midi au bord du lac où rires d'enfants s'entremêlent au rythme des travaux des pêcheurs. Aucune information ne subsiste sur le contexte de création de cette oeuvre. Aujourd'hui encore, nous ignorons s'il s'agissait d'une commande ou d'une création personnelle du peintre. En 1967, Mme Racheter, veuve d'Edmond Racheter, maire de la commune de Bellevue de 1937 à 1962, fait don de cette oeuvre à la Mairie. Dès lors, la composition prend place dans le bâtiment Colovracum.
Pour commémorer les 130 ans de sa création, la Mairie de Bellevue projette de restaurer ce bien et de lui offrir un nouvel écrin au cours de l'année suivante.
|
Les enfants du pêcheur, 1890, huile sur toile, 138.5 x 198 cm, Genève, Mairie de Bellevue, Bâtiment Colovracum. |
|
|