La base Joconde , Prometheus , Artstor ou encore Web gallery of Art sont autant d’exemple de base de données numérique en ligne permettant un accès à de nombreuses collections. À cela, s’ajoutent encore les bases numériques propres aux institutions muséales comme Le Louvre , le Musée d’Orsay ou en Suisse, le Musée d’art et d’histoire de Genève ou celui de Neuchâtel . Ces multiples plateformes, aisément accessibles, sont des sources très utiles pour documenter et illustrer l’étude culturelle relative à un peintre. Mais qu’en est-il lorsque l’artiste en question n’a pas une renommée actuelle égale à celle d’un Michel Ange, d’un Picasso ou d’un Hodler ? Cette interrogation aussi sensée que justifiée s’applique parfaitement à la figure de Gustave de Beaumont dont la figure a longtemps échappé à l’historiographie.
Le catalogue numérique des oeuvres de Gustave de Beaumont est un projet qui s'inscrit dans la Spécialisation en sciences historique de la culture à l'Université de Lausanne. En parallèle d'un mémoire de Master sur l'artiste genevois Gustave de Beaumont, il a été proposé de créer une base qui pourrait rassembler la majeure partie de ses oeuvres. Le recensement des oeuvres a été possible grâce au travail des membres de L' Association des amis de Gustave de Beaumont. Cette dernière travaille depuis plusieurs années à mettre ou remettre en lumière les travaux de cet artiste tombé dans l'oubli. À ces oeuvres s'ajoutent encore plusieurs travaux appartenant à des institutions publiques à Berne ou Neuchâtel, ainsi qu'à des collections privées.
La base de données recense une grande partie des oeuvres (peintures sur toile et dessins) de l'artiste, ainsi que de nombreux croquis et études similaires. Le fond Gustave de Beaumont comprend encore de nombreux carnets de croquis et diverses esquisses qui sont conservés sous la bonne garde de l'Association des amis de Gustave de Beaumont.
Dans le cadre de la Spécialisation en sciences historiques de la culture proposée par l’Université de Lausanne, les étudiants sont amenés à questionner des aspects plus professionnalisant de leur formation. À travers ce centre qui se veut interdisciplinaire, il est possible de développer des projets qui soulèvent des problématiques sous-jacentes à la pratique de la recherche, comme l’inventaire d’un fonds par exemple ou la création d’un corpus numérique. Depuis 2016, l’Université de Lausanne héberge un générateur de catalogue en ligne sous l’intitulé Catima
Après plusieurs mois de travail, 616 fiches inventoriées et 1'031 œuvres numérisées, le catalogue numérique des œuvres représente, aujourd’hui, l’outil iconographique le plus complet qui existe pour aborder le corpus du peintre Gustave de Beaumont. Son accessibilité par le biais d’une interface publique pourra – il faut l’espérer – contribuer aussi bien aux recherches en histoire de l’art autour de la figure de Gustave de Beaumont qu’à la valorisation des procédés numériques dans ce domaine.
Coraline Guyot Durant son Bachelor en histoire et histoire de l'art, cette jeune biennoise a travaillé réciproquement pour les centres d'archives du CEJARE à Saint-Imier, celui de la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, ainsi qu'au Art et marges musée de Bruxelles. De ses travaux et recherches en art brut, elle publie une synthèse monographique sur le Belge Jean-Pierre Rostenne dans la revue italienne "Osservatorio dell'Outsider Art". Elle collabore et travaille également à plusieurs reprises pour l'artistes suisse François Burland. En 2017, elle obtient le poste de collaboratrice scientifique du département d'art et des oeuvres de la Fondation Collection Robert du NMB Nouveau Musée Bienne. Parallèlement, elle achève un master en histoire de l'art avec une spécialisation en sciences historiques de la culture à l'Université de Lausanne. Son mémoire de master sur "Gustave de Beaumont. Regards sur une trajectoire genevoise oubliée" offre une nouvelle visibilité au peintre genevois et permet un nouveau projet au Musée Eugène Burnand de Moudon. Sous l'intitulé "L'ami genevois : Gustave de Beaumont (1851-1922)", l'exposition fait revivre l'amitié des deux peintres à travers un dialogue iconographique. En septembre 2019, elle est nommée assistante doctorante de la chaire d'histoire moderne de l'Université de Neuchâtel. Elle y poursuit actuellement une thèse de doctorat. Dans la continuité de ses travaux précédents, elle a orienté ses recherches vers le quotidien des artistes suisses établis à Paris durant leur formation artistique. En alliant histoire sociale et culturelle à une étude prosopographique, elle questionne les communautés d'artistes et leur fonctionnement en réseaux dans le Paris fin de siècle. Ce sujet a pris corps à travers la lecture des nombreux échanges épistolaires entre Gustave de Beaumont jeune rapin à Paris et sa famille restée en Suisse. Un nouvel angle de recherche tout trouvé pour continuer de ré-inscrire le peintre genevois dans son époque. |
Coraline Guyot, exposition Erica Pedretti , NMB Nouveau Musée Bienne, 2019, Patrick Weyeneth. |