Fruit d'une initiative commune des descendants du peintre, l'Association des amis de Gustave de Beaumont, fondée en 2010, est une invitation à découvrir ou plutôt à redécouvrir cet authentique artiste de talent tombé dans l'oubli.

À travers un projet de valorisation des collections du peintre, notamment par le recensement ponctuels des oeuvres, l'association participe activement à la visibilité de Gustave de Beaumont. Chapeautées par l'association, les archives familiales conservées depuis de nombreuses années regorgent de précieux documents permettant de retracer l'histoire de ce peintre, tels que d'innombrables carnets de croquis ou des correspondances d'artistes. Plus encore qu'une matière indispensable au récit biographique, ces documents replacent Gustave de Beaumont dans un contexte artistique plus large. Ses nombreuses relations épistolaires entretenues avec ses camarades de formation (Eugène Burnand, Léo-Paul Robert, Ferdinand Hodler, etc.) l'inscrivent au coeur même d'un vaste réseaux amical et artistique, véritable témoin de son époque.

En 2018, forte de sa collaboration avec l'historienne de l'art Coraline Guyot, l'association prend un nouveau tournant. En donnant accès à ses archives et à ses collections, elle enrichi grandement la recherche scientifique de la jeune chercheuse. Le projet abouti à la création d'un catalogue numérique recensant actuellement plus de 1'000 oeuvres. 


Association des Amis de Gustave de Beaumont
2, Grand-Rue
1204 Genève, Suisse
contact@gustave-de-beaumont.ch

 

Gustave dans son atelier, photographie, non datée, Genève, Association des amis de Gustave de Beaumont.